QU’EST– CE QUE LE TAEKWONDO ?
Le TAEKWONDO, noble art venu tout droit du pays du matin calme … la Corée. C'est un art martial deux fois millénaire. Jadis appelé le SUBAK, il était l'arme des nobles pour défendre leurs terres. Une arme simple : les pieds, les mains. Lorsque les Japonais quittèrent la Corée, après la seconde guerre mondiale, cette discipline fut codifiée pour devenir un sport moderne de combat très spectaculaire.
On l'appela '' Le TAEKWONDO ''.
TAE signifie : PIED
KWON signifie : POING
DO signifie : LA VOIE, L'ESPRIT
Aujourd'hui, devenu sport national de la Corée, son enseignement commence dès l'école primaire et demeure quasiment obligatoire jusqu'au service militaire.
Il est une véritable institution dans la vie des coréens. Si le TAEKWONDO a connu un développement sportif extraordinaire, ce qui lui a permis d'être au programme des jeux olympiques de Barcelone en 1992 et à Séoul en 1988 et aujourd'hui sport olympique à part entière depuis les J.O de Sydney en 2000. C'est l'art martial le plus pratiqué dans le monde et vraisemblablement l'un des plus spectaculaires. En effet ce sport privilégie la technique de jambes et le caractère aérien de certaines attaques renforce cet attrait visuel. Le TAEKWONDO c'est aussi une esthétique du mouvement, le pratiquant recherche son équilibre dans la dynamique de ces attitudes. Enfin, le TAEKWONDO est basé sur trois grands critères :
La courtoisie.
La maîtrise de soi.
La modestie.